Pour un futur serein

Néorécits

Co-créer des imaginaires pour mettre en mouvement vers des futurs désirables

✍️ Appel à récits d’anticipation positifs ✍️

Si vous avez envie d’en éditer un, ou connaissez quelqu’un qui le souhaiterait, je viens de terminer un roman de ce type, avec une nouvelle dont vous êtes le héros dans le même univers. Je cherche des partenaires pour une belle sortie

🌊 🍾

Le dernier Président de La République attend votre visite à Ponsamaro

🤵🧎🙆‍♂‍

La

VISION

🧬 Au même titre que l’ADN et les gènes conditionnent la formation d’un corps animal, sans pour autant le déterminer à 100% (épigénétique), les récits conditionnent les comportements humains. Ils émergent et évoluent avec l’expérience au cours de l’histoire, puis influencent les personnes de leur naissance à leur mort, par : l’éducation, les institutions, les religions, les politiques, le marketing, la culture, les films, les livres, l’art en général… 

« Trois facteurs empêchent les gens de comprendre que l’ordre qui régit leur vie n’existe que dans leur imagination. 1/ L’ordre imaginaire est incorporé au monde matériel. 2/ L’ordre imaginaire façonne nos désirs. 3/ L’ordre imaginaire est intersubjectif. » Yuval Noah Harari (auteur de Sapiens).

🗣️ Les valeurs et les croyances sont véhiculées par les récits. Elles sont aux récits ce que les gènes sont à l’ADN.

⚔️ De nombreux récits s’affrontent aujourd’hui. Les récits dominants portent la doctrine libérale, qui prône une certaine utilisation du capitalisme et des ressources d’énergie fossile, associée à une hyperconsommation mondialisée détruisant les écosystèmes et le vivant. Le tableau pour le futur est souvent noir, avec la montée des inégalités, les risques climatiques et migratoires qui poussent des nations à se replier sur elles-mêmes et à restreindre les libertés au nom d’un ordre douteux. De nombreuses alternatives existent dans tous les domaines : économie, énergie, transport, travail, habitation, etc. Et pourtant, elles peinent à être adoptées, à commencer par le peuple qui ne se reconnaît pas dans les mesures écologiques qu’on lui propose (exemple des gilets jaunes). On entend souvent parler de bisounours, de retour dans les grottes… autant de mépris, sorte de déni qui empêche d’avancer. 

🧟Ce qu’il manque, c’est la croyance que c’est non seulement possible de vivre autrement, mais que ça peut être enviable. Nous avons besoin de nouveaux récits ! Black mirror dénonce ce qui peut advenir, mais ce n’est pas nécessairement notre avenir, nous avons le choix et nous pouvons imaginer d’autres futurs. 

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.» Citation apocryphe de Antoine de Saint-Exupéry

🦄 Les collectifs, publics, non lucratifs comme privés ont un rôle à jouer dans la transformation de la société. Créer ensemble de nouveaux récits aidera chaque organisation à fédérer, puis bâtir un futur dans lequel chacun de ses membres aura envie de vivre avec ses enfants.

réinventez votre
récit