roman utopique

Ponsamaro

Poursuivre ses rêves dans un futur serein

L'aventure

« Ponsamaro » est une aventure collective

« Ponsamaro » est un récit au service de la réalisation de nos rêves, un récit d’une vision politique de rupture, un récit d’un futur désirable et bousculant.

Après quelques relectures attentionnées, le manuscrit est prêt dans une 2e version qui est partie à la rencontre de maisons d’édition. Fin octobre 2021, près de 200 personnes de diverses communautés ont manifesté un vif intérêt pour le roman en s’inscrivant à la lettre d’information. Le temps est venu de préparer la sortie.

🦄 Les enjeux de la l’aventure « Ponsamaro » sont de

a/ recueillir des feedbacks sur le livre pour écrire une version finale percutante,

b/ montrer le potentiel du roman et la demande pour ce type de récit,

c/ préparer une campagne de financement participatif, tremplin pour la diffusion au grand public,

d/ susciter l’intérêt de la presse et des médias pour démultiplier l’impact.

🔨 En intégrant le cercle Relecture, tu

1/ auras le plaisir de participer à la finalisation d’un roman avec la gratitude associée,

2/ apprendras des trucs et astuces pour rédiger une histoire et transmettre une vision.

🐝 En participant à un événement, tu intègres le cercle Butinage, dans lequel tu

3/ rencontreras des pairs autour des sujets abordés dans le roman : rêves, écologie, néopolitique,

4/ découvrira des pratiques du futur inspirées des collectifs Open Opale, Toscane, Etika Mondo, etc.

👀 En suivant et en partageant le projet, tu

5/ auras accès à des contenus en lien avec le livre en avant-première,

6/ aideras à lui donner de la visibilité et de la crédibilité.

Des événements jalonnent le chemin vers Ponsamaro. Une lettre d’information t’accompagne sur la route pour ne rien manquer.

🗓️

Le dernier Président de La République attend ta visite à Ponsamaro !

"Ponsamaro" s'inscrit dans une vision

Néorécits

Cocréer des imaginaires pour mettre en mouvement vers des futurs désirables

🧬 Au même titre que l’ADN et les gènes conditionnent la formation d’un corps animal, sans pour autant le déterminer à 100% (épigénétique), les récits conditionnent les comportements humains. Ils émergent et évoluent avec l’expérience au cours de l’histoire, puis influencent les personnes de leur naissance à leur mort, par : l’éducation, les institutions, les religions, les politiques, le marketing, la culture, les films, les livres, l’art en général… 

« Trois facteurs empêchent les gens de comprendre que l’ordre qui régit leur vie n’existe que dans leur imagination. 1/ L’ordre imaginaire est incorporé au monde matériel. 2/ L’ordre imaginaire façonne nos désirs. 3/ L’ordre imaginaire est intersubjectif. » Yuval Noah Harari (auteur de Sapiens).

🗣️ Les valeurs et les croyances sont véhiculées par les récits. Elles sont aux récits ce que les gènes sont à l’ADN.

⚔️ De nombreux récits s’affrontent aujourd’hui. Les récits dominants portent la doctrine libérale, qui prône une certaine utilisation du capitalisme et des ressources d’énergie fossile, associée à une hyperconsommation mondialisée détruisant les écosystèmes et le vivant. Le tableau pour le futur est souvent noir, avec la montée des inégalités, les risques climatiques et migratoires qui poussent des nations à se replier sur elles-mêmes et à restreindre les libertés au nom d’un ordre douteux. De nombreuses alternatives existent dans tous les domaines : économie, énergie, transport, travail, habitation, etc. Et pourtant, elles peinent à être adoptées, à commencer par le peuple qui ne se reconnaît pas dans les mesures écologiques qu’on lui propose (exemple des gilets jaunes). On entend souvent parler de bisounours, de retour dans les grottes… autant de mépris, sorte de déni qui empêche d’avancer. 

🧟Ce qu’il manque, c’est la croyance que c’est non seulement possible de vivre autrement, mais que ça peut être enviable. Nous avons besoin de nouveaux récits ! Black mirror dénonce ce qui peut advenir, mais ce n’est pas nécessairement notre avenir, nous avons le choix et nous pouvons imaginer d’autres futurs. 

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la merCitation apocryphe de Antoine de Saint-Exupéry

🦄 Les collectifs, publics, non lucratifs comme privés ont un rôle à jouer dans la transformation de la société. Créer ensemble de nouveaux récits aidera chaque organisation à fédérer, puis bâtir un futur dans lequel chacun de ses membres aura envie de vivre avec ses enfants.